Catalogue


Nous allons vous proposer dans cette rubrique des constructions dont nous avons étudié les caractéristiques afin d'en diminuer au maximum le coût. La philosophie de notre agence étant fondée depuis trente ans sur la qualité des matériaux et de leur mise en œuvre, ce n'est pas sur ces points que les économies seront faites.


Méthode


Afin d'être compétitif, il est nécessaire avant tout que l'architecte connaisse bien les entreprises avec lesquelles il travaille : une solide relation de confiance entre le maître d'œuvre et les artisans participant à la construction permet de proposer un travail de qualité au meilleur prix.

La grande majorité des entreprises qui œuvrent sur nos chantiers sont de véritables partenaires collaborant avec notre agence depuis de nombreuses années. Tout au long de chacune des réalisations, les entrepreneurs sont soigneusement évalués selon ces trois critères principaux : le professionnalisme, l'honnêteté et la compétitivité.

En dehors du choix des entreprises, il existe essentiellement deux moyens permettant de réduire le montant d'un projet de construction :

  • Laisser au client la possibilité de gérer personnellement certains éléments de l'ouvrage. Il s'agit en général de corps d'état secondaires, tels que la plâtrerie, l'électricité, la plomberie, le carrelage etc.
    La formule de ce type la plus connue est la livraison « hors d'eau, hors d'air », signifiant que le bâtiment est fourni uniquement avec les murs extérieurs et leurs menuiseries, les planchers, la charpente et la couverture.

  • Préférer les prestations les plus économiques pour tous les corps d'état. Ici, le travail de l'architecte est de faire des choix judicieux sur le plan financier, tout en obéissant à ces deux impératifs : respecter l'architecture du projet (son harmonie et sa cohérence) et prendre des matériaux de qualité quels que soient leurs modèles.
    Par exemple, une fenêtre ouvrant à la française est beaucoup plus économique qu'une fenêtre coulissante : en restant chez le même fournisseur et donc en bénéficiant de la même qualité, le prix passe du simple au double entre ces deux types d'ouvertures.

Chacune des maisons suivantes vous sera présentée avec son coût total en au moins trois versions différentes : livraison « hors d'eau, hors d'air », construction finie d'entrée de gamme et construction finie avec prestations supérieures. Vous pourrez ainsi percevoir l'étendue des possibilités de construction et leurs répercussions économiques.

Ces prix ne pouvant tenir compte du terrain et de sa configuration, les fondations sont chiffrées hors adaptation éventuelle au sol et le raccordement aux réseaux n'est pas compris.


Catalogue



Cliquez sur une image pour accéder aux modèles et leurs tarifs


Accueil | Programme | Références | Galerie | Catalogue | RT 2012 | Partenaires | Contact

 

Pierre BALAGUÉ - Architecte

Copyright © tous droits réservés
Conception & Réalisation