Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Réglementation thermique 2012

Démarche


La RT 2012 impose un certain nombre de démarches permettant d'assurer sa prise en compte dans le cadre du projet de construction. Notre agence travaille avec Néolia Ingénierie pour les études thermiques et Adifore pour les tests d'infiltrométrie.

  • Dès la conception, un échange avec un thermicien s'instaure afin de prendre tôt les bonnes décisions constructives. Une étude thermique est réalisée afin de déterminer les caractéristiques techniques de la construction et de remplir une attestation de prise en compte de la RT 2012 déposée en mairie avec la demande de permis de construire.

  • L'étanchéité à l'air du bâtiment est calculée grâce à un test d'infiltrométrie dit de la « porte soufflante » permettant de mesurer la quantité d'air entrant depuis l'extérieur et de localiser les zones de fuite à l'intérieur de la maison. Notre agence fait réaliser un test intermédiaire - non obligatoire - lorsque la maison est hors d'eau, hors d'air afin d'optimiser l'étanchéité finale à l'air. Le test d'infiltrométrie obligatoire se réalise à la fin du chantier et donne une valeur de perméabilité qui doit être inférieure à un certain seuil.

  • À la fin des travaux, une analyse est réalisée afin de récapituler et vérifier toutes les données relatives à la réglementation thermique et une attestation finale de prise en compte de la RT 2012 est délivrée.


De la théorie à la pratique...


Le fait de respecter cette réglementation exigeante en termes d'économies énergétiques est tout à fait compatible avec la recherche esthétique : grâce à une analyse poussée du terrain et l’utilisation de systèmes constructifs adaptés à la configuration topographique et aux souhaits de nos clients en matière d’aménagement, nous sommes en mesure de réaliser de véritables « maisons d’architecte » en totale conformité avec la RT 2012.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Des visites du terrain sont souvent nécessaires avant même les premiers avant-projets afin d’analyser les pentes éventuelles, les plantations (types, positions, hauteurs) et la composition des environs. C’est ainsi qu’une implantation optimale de la maison sur son terrain peut être réalisée : orientation en fonction de l’exposition et des vis-à-vis, protections végétales pour limiter l’ensoleillement (arbres à feuilles caduques : filtrer le soleil d’été, laisser passer le soleil d’hiver) et préserver la vision (entrante et sortante), demi-niveaux éventuels en fonction des pentes, etc.

Le partenariat avec des professionnels qualifiés, autant pour les études thermiques et les tests d’infiltrométrie que pour la mise en œuvre de la construction, nous permet d’atteindre de bons niveaux d'éco-architecture. La perméabilité à l’air de nos bâtiments est par exemple souvent bien inférieure à la valeur seuil : voir ce compte-rendu du test final d’infiltrométrie de l’une de nos réalisations (label BBC-Effinergie).

Si vous souhaitez les coordonnées de nos clients ayant obtenu le label BBC-Effinergie (chantiers terminés) et de ceux qui sont en processus RT 2012 (chantiers en cours), merci de nous contacter.


 

Accueil | Programme | Références | Galerie | Catalogue | RT 2012 | Partenaires | Contact

Pierre BALAGUE - Architecte

Copyright © tous droits réservés

Conception & Réalisation